Menu

De la noix de Saint-Jacques revisitée

0 commentaire


Rien ne vaut un plat préparé avec soin et amour que le meilleur des plats commandés au restaurant ou chez le traiteur. Votre famille et vos amis vous seront reconnaissants et trouveront beaucoup de plaisir à déguster un plat que vous aurez vous-même concocté.

Une recette chic pour les fêtes

La préparation de cette recette vous prendra une petite demi-heure et la cuisson à peine 20 min. Il y aura 2 h d’attente, mais vous pouvez utiliser ce temps d’attente à d’autres occupations. Il s’agit de la recette de noix de Saint-Jacques à la gelée de gingembre. Avant que les fêtes n’arrivent, faites un premier essai et faites goûter. La prochaine sera certainement la bonne, ou la meilleure !

Ce que vous devez prévoir pour vos noix de Saint-Jacques

Nous vous proposons une recette pour 4 personnes mais à vous d’augmenter les dosages et les quantités selon le nombre de vos convives. Procurez-vous 8 coquilles Saint-Jacques, 2 citrons verts, 1 morceau de gingembre frais assez gros, 4 brins de menthe, 1 oignon, 6 feuilles de gélatine ainsi que du sel et du poivre en grains. Etant donné que cette recette comporte aussi une sauce, pour sa préparation, vous aurez besoin d’un jaune d’oeuf, de 20 cl d’huile, d’un demi-citron vert, d’une cuillerée de moutarde et d’1 cuillerée à café de curry.

Comment se passe la préparation ?

En premier, épluchez le gingembre et détaillez-le en petits bâtonnets. Prenez 60 cl d’eau que vous porterez à ébullition et ajoutez-y le jus de citron. Epluchez l’oignon, découpez-le en petits morceaux et ajoutez-le dans le bouillon d’eau de même que les petits bâtonnets de gingembre. Versez-y également deux brins de menthe, du sel ainsi que 1/2 cuillerée à café de poivre en grains. Laissez tout cela frémir et réduisez ce bouillon pendant 10 à 15 min. Si ce temps ne suffit pas, ne soyez pas pressé, attendez encore un peu car il vous en faudra uniquement 50 cl environ.

Attaquez-vous aux noix

Ouvrez les coquilles et nettoyez les noix et le corail. Récupérez 4 demi-coquilles creuses et brossez-les soigneusement. Ramollissez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Puis, lorsque le bouillon est prêt, coupez les noix de Saint-Jacques en 2 ou 3 lamelles selon leur épaisseur. Faites-les pocher avec le corail 3 à 4 min dans le bouillon frémissant. Egouttez les noix et laissez refroidir. Filtrez le bouillon et incorporez-y les feuilles de gélatine une à une, ne cessez de bien mélanger. Laissez refroidir également. Lorsque la gelée est liquide mais pas trop froide, nappez-en le fond des coquilles d’une fine couche. Mettez à prendre au froid et garnissez des noix, des coraux et de quelques feuilles de menthe. Couvrez du reste de gelée et mettez pendant au moins 2 h au frais. Pour la sauce, mélangez le jaune avec la moutarde et le curry, et versez-y l’huile petit à petit, puis le jus du 1/2 citron. Démoulez les coquilles au moment de servir et accompagnez-les de la sauce au curry.