Menu

Quelle est la planche à découper la plus hygiénique ?

0 commentaire


Les microbes et les bactéries, nous les rencontrons tous les jours. Dans la cuisine, les ustensiles peuvent être infestés de ces microbes. Pour cuisiner sainement, adopter une planche à découper. En plastique, bois ou marbre, ce dispositif vous permet de préparer les légumes facilement et en toute tranquillité. Parmi les différents types de planches, quelle est la plus hygiénique ? Nous allons apporter plus de détails dans cet article.

Les différents types de planches en bois

Au marché ou sur Internet, nous pouvons trouver des planches en hêtre, bois exotique et bambou. Le bois est une matière dure. Au contact de l’eau, la planche en hêtre gondole alors que le bambou non. Côté écologie, l’utilisation des matériels en bois a un impact sur l’environnement, car elle participe à la déforestation. Ces planches nécessitent toutefois un bon ponçage pour ne pas laisser les petites échardes s’enfoncer sous la peau.

Quant aux planches plastiques

Les planches plastiques non poreuses sont nombreuses. Elles sont généralement en PVC et Pehd. Ces deux matières sont très hygiéniques. Cependant, d’après des études menées par des microbiologistes, les bactéries aiment bien construire leur nid dans les petites cavités et griffures des planches plastiques. Ces endroits leur permettent aussi de se multiplier facilement. Ces micro-organismes ne s’éliminent pas avec un simple lavage. Ainsi, les plastiques sont dangereux pour la santé.

Pour les autres matières

Les planches en verre et marbre sont faciles à laver et résistent aux griffes des couteaux. Elles peuvent passer au lave-vaisselle. Le marbre est parfait mais lourd. Il peut aussi abîmer votre couteau. Cependant, les planches lisses favorisent la propagation des bactéries sur la surface. Pour remédier à ce problème d’hygiène, il faut laver ces ustensiles avec du liquide vaisselle et un peu d’eau de javel après chaque utilisation. Ensuite, rincez avec de l’eau chaude et séchez avec un torchon propre.