Menu

Comment bien disposer les couverts de table ?

0 commentaire


L’harmonie sur les couverts de table précède souvent un repas réussi. Ceci dit, il devient parfois difficile de disposer les différents éléments lorsqu’il y a plusieurs plats à servir. Si vous éprouvez cette légère appréhension pour faire le couvert, les prochaines lignes vous apportent quelques éclairages.

La règle de base pour disposer les couverts de table

De manière générale, la place de différents couverts de table suit l’ordre dans lequel les plats vont être servis. Pour les couteaux, les fourchettes et les verres, l’utilisateur prend de l’extérieur vers l’intérieur. La même logique tient pour les plats. L’assiette pour la première entrée est au-dessus de celle pour le deuxième service. Le contenant pour la résistance se trouve tout en bas de la pile. Autre règle : les ustensiles à prendre avec la main gauche se trouvent de ce côté de l’assiette. La même règle tient pour les éléments de droite.

Les ustensiles peuvent aussi être disposés de manière classique

La fourchette à poisson est placée tout à gauche de l’ensemble. Les fruits de mer se servent souvent en entrée. Toutes les fourchettes sont à mettre à gauche. La cuillère à soupe doit se trouver à droite de l’assiette, quel que soit le plat. Le couteau est disposé devant, la lame vers l’intérieur. Les couverts pour le dessert se trouvent aussi à cet endroit, les manches en direction des mains.

Quelques cas particuliers ou services spécifiques à connaître

Pour les gauchers, les couverts de table sont placés inversement à la disposition normale. Si vous recevez une personne gauchère, elle sera touchée par cette attention. La disposition est aussi à respecter dès le petit déjeuner. Le matin, le couteau se place à droite de l’assiette. La cuillère à café ou thé est à côté de la sous-tasse. Pour l’harmonie, le manche est disposé parallèle à l’anse de la tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench