Menu

De bons petits plats salés au coco

0 commentaire


Le coco est vraiment un ingrédient de choix, si parfumé, si onctueux qu’il apporte une touche exotique à n’importe quel plat que vous cuisinez. Si vous voulez de l’originalité dans le goût d’un plat habituellement basique, le coco est certainement l’élément à ajouter. Vous ne savez pas de quelle manière l’accommoder dans un plat salé ? Nous allons vous présenter quelques propositions qui vont ravir le palais de tous ceux qui vont en manger.

Le lait de coco

D’abord, sachez qu’en parlant de coco, on utilise plus précisément le lait de coco. C’est du lait qui se prête à tous les mélanges, que vous pouvez incorporer dans des sauces ou des marinades destinées à de la viande, à du poisson ou à des fruits de mer. Le lait de coco a le chic de donner un air ensoleillé et frais à toutes vos préparations salées, c’est certain.

Des recettes gourmandes comme vous en rêvez

Le gratin dauphinois, vous connaissez bien sûr ! Mais au lait de coco, probablement pas ! Pour réaliser ce classique revisité, vous avez besoin de 1 kg de pommes de terre, de 20 cl de lait de coco et de 5O cl de lait, de 100 g d’emmental râpé et de 40 g de farine, de 2 cuillerées à soupe de curry en poudre et de 2 cuillerées à café d’ail en poudre, de 40 g de beurre, du sel et du poivre. Pour commencer, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en un seul geste et mélangez bien pour obtenir un roux, versez dessus le lait en ne cessant de remuer jusqu’à l’obtention d’une béchamel lisse et épais. Retirez du feu et ajoutez le lait de coco, l’ail, le curry, du sel et du poivre. Mélangez bien et réservez. Après avoir préchauffé votre four à 160°C, pelez les pommes de terre et découpez en fines rondelles. Dans un plat allant au four, placez une première couche de pommes et recouvrez de béchamel et ainsi de suite, en terminant par la béchamel et enfin, l’emmental râpé. Enfournez 2 heures pour que le gratin soit doré.

Du poisson au coco, bien sûr !

Que dites-vous d’une recette de papillote de poisson au lait de coco ? Epluchez 2 carottes, 2 courgettes, 2 blancs de poireaux et coupez en fins bâtonnets. Faites-les cuire au micro-ondes pendant 2 minutes environ. Hachez 2 échalotes et dans un saladier, mélangez tous ces légumes avec un peu de persil haché et assaisonnez à votre gré. Coupez les citrons en rondelles également et sur une feuille de papier cuisson, versez quelques gouttes d’huile d’olive, déposez un filet de poisson, un peu de lait de coco et un peu de mélange de légumes. Posez par-dessus une tranche de citron, une feuille de laurier et une branche de thym. Assaisonnez de nouveau et versez un peu d’huile d’olive. Repliez la feuille de cuisson pour former une papillote et faites de même pour les autres papillotes. Mettez au micro-onde 2 à 3 minutes, et savourez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench