Menu

Une foule de recettes à base d’oranges

0 commentaire


Si les agrumes font partie des fruits que vous appréciez particulièrement, alors, les recettes que nous allons vous proposer ci-après vous feront grand plaisir. En effet, elles sont toutes à base d’oranges. Les oranges n’en sont pas les ingrédients principaux mais elles apportent la touche qui rend ces recettes spéciales, particulières. Vous avez certainement vos propres recettes à base d’oranges, toutes les maîtresses de maison en ont toujours quelques-unes sous le coude, mais vous ne refuseriez pas d’en connaître d’autres, histoire de varier un peu vos menus.

Ce qu’apporte l’orange

Vous le savez, l’orange se prête aussi bien à la préparation d’entrées que de plats et de desserts. Très complaisant comme ingrédient, et c’est ce qui en fait un atout de choix. Sa couleur vitaminée égaie nos plats son goût unique apporte la bonne humeur à table. En hiver, l’orange, avec son plein de vitamine C, est un ingrédient à ne jamais mettre de côté, et aussi bien au printemps qu’en été, elle se plie à toutes nos envies. Il est préférable, bien sûr, que vous choisissiez des oranges bio, de cette manière, vous pouvez utiliser le zeste qui contient de bonnes choses pour la santé. Dans tous les cas, pensez à toujours bien laver vos oranges avant de les utiliser. Pour prélever le zeste, à défaut d’un zesteur, employez un couteau économe qui va vous permettre de ne pas prendre la partie blanche, trop amère. Le zeste contient un grand nombre de nutriments et c’est de là qu’on tire les huiles essentielles.

Comment l’accommoder ?

L’incontournable canard à l’orange, vous connaissez probablement. Mais vous pouvez aussi profiter de la vivacité de cet agrume avec le poulet, la canette ou la caille, etc. Avec les poissons fins, l’orange est une merveille, aussi bien pour lier la sauce de filet de sole que pour déglacer les sucs de cuisson des coquilles Saint-Jacques et pour apporter un peu de peps à un plat de lotte, au moment de le servir. Avec les légumes, la douceur de l’orange est la bienvenue, par exemple pour adoucir l’amertume de l’endive. On la braise puis on la cuit à coeur dans un jus d’orange. Un régal ! L’orange peut aussi servir de base à une vinaigrette pour carottes râpées ou rondelles de tomates.

L’orange au dessert

En desserts, l’orange est un pur délice, bien sûr, nature, quoi de mieux ?, mais aussi incorporée dans de délicieuses recettes de gâteaux ou autres gourmandises. Un cake à l’orange, un bavarois à l’orange, qui ne connaît pas ces recettes ? La crêpe Suzette aussi met l’orange à l’honneur. Vous aimez les gâteaux roulés à l’orange ? Il suffit pour cela que vous réalisiez une confiture d’oranges amères, vous vous en lécherez les doigts. N’hésitez pas à associer l’orange au chocolat, c’est un duo explosant en douceur dans votre bouche. Essayez l’orangette, en faisant confire l’orange et en la trempant dans du chocolat. Vos compotes comme vos tartes aussi prendront un goût de plus grâce à l’arôme et au goût de l’orange.