Les couteaux en céramique, très tendance actuellement !



L’âme d’une cuisine repose sur les accessoires. On ne peut pas imaginer cette pièce de la maison sans panier, vaisselle, cloche en verre ou beurrier. Les couteaux tiennent également une place importante dans l’agencement de la cuisine, outre son côté utilitaire. Les modèles en céramique sont les plus appréciés des ménages. Pourquoi ? On vous dit tout sur cet accessoire.

L’histoire du couteau en céramique

Le couteau en céramique voit le jour des millénaires avant notre ère. Autrefois, il apparaît sous forme de terre cuite. Au fil du temps, son usage domestique ne cesse de se perpétuer. D’après les histoires, les couteaux en céramique commencent à être très utilisés depuis le début du XXe siècle, au rythme des nouvelles découvertes scientifiques. Ils possèdent certaines caractéristiques qui les rendent très appréciés du public. En effet, ces couteaux pèsent deux fois moins lourd que les couteaux traditionnels. En céramique, leur lame est extrêmement tranchante permettant ainsi de couper n’importe quel aliment. Aussi, elle ne nécessite aucun affûtage fréquent, car elle est solide et n’est pas détériorée par l’oxydation. Composés de zirconium, ces couteaux résistent à de très hautes températures ainsi qu’à l’usure. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très utilisés dans de nombreux domaines, outre dans la cuisine. Vous vous demandez sûrement : quel kit de couteau céramique choisir ? En fait, votre choix doit dépendre de l’usage que vous comptez en faire.

Les avantages de l’utilisation du couteau en céramique

Contrairement aux idées reçues, les couteaux en céramique offrent de nombreux avantages :

– Un couteau de charme

Cet outil tendance est un accessoire de décoration à part entière. Son design minimaliste et original ajoute un look moderne à l’assortiment d’accessoires de cuisine. D’ailleurs, le couteau se décline sous toutes les couleurs et les finitions. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien faire son choix de couleur afin de permettre au couteau de s’intégrer facilement à l’ambiance de la cuisine. Il est conseillé d’opter pour des teintes orientales éclatantes, car celles-ci ont l’avantage de s’harmoniser à tout style d’intérieur. Aussi, elles ajoutent un aspect chaleureux à la pièce, tout en mettant en valeur le couteau placé dans son étui. Les couleurs vives sont également très tendances et originales. Elles apportent un style ultra-moderne à la cuisine.

– Un couteau bien tranchant

Le premier rôle d’un couteau étant de trancher, les couteaux en céramique assurent leur mission redoutablement. Conçus à partir de lames fortement tranchantes et fines, ils assurent une coupe efficace. Nul besoin de les affûter après chaque usage ! Ils sont maniables pendant de longues années. Donc si vous décidez d’en acheter un, vous réalisez un investissement sur le long terme. Que ce soit pour découper les filets de viande, les fruits, les légumes ou n’importe quel aliment, ces couteaux garantissent de meilleurs résultats. Qui plus est, de nombreux chercheurs démontrent que la lame des couteaux en céramique est 30 fois plus tranchante que celle des couteaux en acier.

– Une hygiène assurée

L’un des plus grands avantages du couteau en céramique est qu’il permet de découper tout type d’aliment, sans vous obliger à devoir le nettoyer en tout temps. En effet, sa lame est inoxydable et biocompatible. Ainsi, il n’existe aucun risque qu’elle transporte des bactéries ou qu’elle nuise à la qualité des aliments découpés. Lorsqu’on cuisine, la propreté fait partie intégrante des règles à respecter. Ces principes sont tout à fait respectés par le couteau en céramique. Donc, n’hésitez pas à en acheter.

– Prix attractif

En achetant des couteaux en céramique, vous n’accordez pas uniquement de l’importance à la déco et à l’hygiène dans votre cuisine. Vous faites également de l’économie. En effet, le prix de ces ustensiles est accessible à tous les budgets. Tout dépend, néanmoins, du modèle choisi et du design.

Les bons à savoir

Avant d’acheter un couteau en céramique et pour pouvoir bien le manier, voici ce qu’il faut absolument savoir :

– Les couteaux en céramique ne sont pas destinés à couper des os, car la lame risque de se casser rapidement ;
– Après des années et des années d’utilisation, vous pouvez l’aiguiser, mais avec un aiguiseur spécial pour couteau en céramique ;
– Il est inutile de passer l’outil au lave-vaisselle. Celui-ci se nettoie avec une éponge imbibée d’eau ;
– Il convient de manier le couteau avec précaution étant donné que sa lame est très tranchante. Placez-le aussi à un endroit hors d’atteinte des enfants ;
– Le bois et le plastique sont vivement recommandés pour les coupes. Il est déconseillé d’utiliser un couteau de cuisine en céramique sur de la pierre ou du marbre ;
– Pour une durée de vie plus longue, évitez de vous en servir pour écraser une gousse d’ail ou de l’utiliser comme un levier ;
– Les couteaux livrés avec des étuis de protection sont à privilégier. Ils vous permettent de maîtriser la découpe des aliments. Ainsi, vous évitez de vous couper, en même temps vous donnez à l’ustensile une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *